Denis Orhant vit et travaille à Rennes.
Il commence à peindre, à dessiner et à sculpter peu avant 1980. Tout d’abord, il réalise une peinture figurative, expressive, avec des moyens et pratiques traditionnels.
Entre 1985 et 1990, Denis Orhant bénéficie d’un atelier d’artiste de la Ville de Rennes. Il évolue alors vers une abstraction et un éclatement du support et du cadre. On constate l’apparition de découpes, de juxtapositions, d’assemblages et de collages. L’artiste utilise différents supports (toile, bois, papier) et des matériaux divers (verre, aluminium, etc…). Ces travaux sont montrés dans le cadre d’expositions collectives au château de la Roche-Jagu, au Musée des Beaux-Arts de Niort, au Musée des Beaux-Arts de Rennes (acquisition d’une pièce par la Ville de Rennes) ainsi qu’au Salon de Montrouge en 1998.
Ci-dessus : 1- Peinture exposée à « Tremplin », Niort. 2- Achat de la ville de Rennes. 3- Œuvre présentée à la Roche-Jagu.
Ci-dessus : vues du Salon de Montrouge, 1998 et 2000.
Parallèlement, la sculpture prend une part plus importante dans la pratique de l’artiste. Dans un premier temps, il s’agit d’une sculpture d’éléments picturaux (palettes) exposée à Montrouge en 2000. Puis vient une série de sculptures d’assemblages de divers sujets en porcelaine. En 2005, un report de ces assemblages en peinture apparaît par le biais de la photographie. La pratique picturale est plus soutenue, la figuration est suggérée et le geste s’affirme.
Avec le même procédé de report, l’artiste utilise des photos de famille. Puis s’avancent différentes images telles que les cartes géographiques ou anatomiques, les scènes de rue ou de jeux, ou encore les émeutes, etc. La présence de la figure se renforce avec le maillage de tous ces éléments.
Ces travaux sont montrés lors d’expositions individuelles dans différents lieux de la région rennaise ainsi qu’à Paris. À la Galerie de l’IUFM de Rennes, au Centre d’Art de Bazouges la Pérouze, à l’Espace M de l’Université Rennes 2 et aussi à la Galerie Pictura de Cesson. Entre les murs de la librairie du « Chercheur d’Art » à Rennes, à la Galerie Net Plus à Cesson-Sévigné ainsi qu’à la Galerie Akié Arichi à Paris.